CHARTE ÉTHIQUE

L’association loi 1901 Artisan de sa vie est régie par un Code éthique et de déontologie. Les Artisans du projet (coachs) s’engagent à le respecter dans le cadre de leurs activités de facilitateurs
Le facilitateur est le professionnel habilité à animer les sessions du parcours « Artisan de sa Vie ».

1- devoirs du facilitateur

Art 1-1 Engagement méthodologique

Le facilitateur s’engage à respecter la méthodologie du processus selon les règles fixées par L’association « Artisan de sa Vie », méthodologie transmise lors de la formation initiale ou via le guide remis lors de la cooptation. Il s’engage à s’entrainer pour assimiler le process et ainsi en profiter pour évoluer personnellement.

Art 1-2 Éthique

Le facilitateur s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision. Il a déjà effectué un travail de développement personnel pour être vrai, être en confiance et créer la confiance.

Art. 1-3 – Posture

Le facilitateur se met au service du groupe, il est à l’écoute de l’autre, du groupe, sans jugement et à l’écoute de lui-même. Il est garant du cadre, du temps, de l’espace, de la parole, du processus.

Art. 1-4 – Confidentialité

Le facilitateur s’astreint au secret professionnel.

Art. 1-5 – Supervision

Le facilitateur s’engage à échanger de façon continue avec ses pairs.

2- devoirs du facilitateur vis-à-vis des participants

Art. 2-1 Respect des personnes

Conscient de sa position, le facilitateur s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Le facilitateur s’engage à respecter la vie, la liberté et la dignité de toutes les personnes qui participent à ses ateliers.

Art 2-2 Responsabilité

Le facilitateur s’engage à informer les participants qui décident d’entreprendre le parcours « Artisan de sa Vie », de la nature de l’activité et de s’assurer d’un consentement éclairé de leur part.

Art 2-3 Bienveillance

Le facilitateur s’engage à accompagner chacun dans son évolution dans la bienveillance et en respectant son rythme. Le facilitateur se doit de rester neutre et de ne pas apporter ses propres solutions.