ATELIERS

principe

Les ateliers d’Artisan de sa Vie permettent à chaque participant d’aller toucher ses difficultés, de les dépasser et d’accroitre sa solidité intérieure. Il s’agit également de capitaliser sur ses réussites, d’en faire de véritables tremplins pour l’avenir. Ainsi, bien « amarrés sur leurs ancres », les participants agissent sereinement quelles que soient les tempêtes et conduisent leur bateau à bon port…

parcours

Le parcours d’entraînement s’adresse à tous. Il prend la forme d’ateliers de 2 heures par groupe de 6 adultes. Pour un accompagnement dans la durée nous proposons des séries de 7 ateliers (allant jusqu’à 21 ateliers par an).

objectifs du parcours

  • Savoir reconnaître et nommer sa façon d’être et de vivre la situation présente.
  • Écouter réellement les autres avec leurs différences – sans jugement.
  • Prendre du recul.
  • Voir la même situation autrement.
  • Agir autrement.
  • Progressivement révéler ses potentiels non explorés jusqu’alors.
  • Gagner en confiance en ses capacités à transformer les difficultés en opportunités.
  • Gagner en vitalité, en joie de vivre, en qualité de contribution, pour soi et pour le bien de l’écosystème auquel on appartient.

déroulement d'un atelier

C’est un processus simple et structuré qui comprend un certain nombre d’étapes déterminées dans le temps et le contenu. Par cette approche, le groupe de 6 personnes expérimente une façon non ordinaire de converser ensemble (différemment, selon la typologie enfants, adultes…) , pour voir avec moins de jugement et plus de distance ce que seule la personne sait pour elle.
Les différentes étapes du processus alternent des temps d’intériorisation (se centrer et se poser à l’intérieur de soi) et d’extériorisation (oser dire de soi, vouloir et agir).

posture du facilitateur des ateliers

Il est le garant du cadre de facilitation, c’est-à-dire de l’espace dans lequel le travail s’accomplit à travers le processus articulant dynamique intérieure de la personne et dynamique de groupe.

Pour remplir sa mission, le facilitateur adopte la posture d’humilité : bienveillance, respect, neutralité.

Le facilitateur n’a aucun présupposé sur les participants du groupe. Seule la personne sait ce qui est juste et bon pour elle.

De la conscience partagée, de la posture de « non- jugement » de l’animateur, nait la confiance et la connaissance au sein du groupe.

C’est la personne qui trouve ses propres solutions, se connecte à ses propres ressources. Le facilitateur, par sa bienveillance naturelle, mène le processus et lui laisse toute sa place. Il est à l’écoute (interne et externe) et laisse les émotions circuler en sécurité dans le cercle, si elles se manifestent.

pour programmer un atelier d’essai

L’entrainement se fait par groupe de 5 à 6 participants engagés dans un parcours  de 7 séances.

Le parcours en détail 

  • Séance n° 1 : 1/2 journée : Introduction, poser le cadre du parcours, les objectifs des participants + 1 atelier de 2h
  • Séances n° 2 à n°6 : 5 ateliers de 2h00 chacun.
  • Séance n° 7 : 1/2 journée : un atelier de 2h + bilan, apprentissages et clôture.
  • Les séances se déroulent à intervalles de 2 à 3 semaines

3 séries de 7 séances sont proposées/ an/groupe/participant 
À la fin de chaque série est réalisé un bilan/objectifs pour la série suivante.

Tarifs :
Nous consulter, merci

témoignages